Nouvelle 'mode'

 

Les films recadrés en 16/9 sur DVD

 

Depuis un certain temps, une idiotie totale semble avoir frappée les créateurs de DVD. Ils recadrent en 16/9 les films originaux (Cinéma ou TV) de format standard 4/3 (et même parfois de format 2,33, récemment).

 

Les photos des pages ci-dessous illustrent ce massacre.

 

C'est le cas entre autres de la deuxième saison de 'Millennium' (la première saison était normale), de la première saison complète du 'Carnaval de l'étrange', et plus grave, du classique 'En quatrième vitesse' (Kiss me deadly),  en noir & blanc. Aussi 'Dead Zone', édité par Mad Movies, qui devrait pourtant avoir plus de respect pour les films.

Notons que les 'Hercule Poirot' édités par RMC restent exempts de cette tare... et avec un prix beaucoup plus raisonnable.

 

Ceci remplace hélas une autre stupidité, celle du Pan & Scan qui a sévi pendant des années à la télé ou sur les cassettes. Mais celui-ci avait une justification (supprimer les bandes noires), même si l'on pouvait détester ce système.

 

Le pire, c'est que le recadrage en 16/9 AJOUTE de nouvelles bandes noires , pour tout les possesseurs de téléviseurs 'normaux', 4/3, qui sont encore en majorité.

De plus, ceci n'apporte rien aux possesseurs de Télé 16/9, car il est possible, par un simple clic sur le 'Zoom' de provoquer le même effet si on est vraiment obsédé par l'idée d'avoir des bandes noires verticales.

 

Dans les deux cas, on perd un TIERS de l'image, mais avec le zoom, c'est volontaire, alors qu'avec le recadrage il est impossible de retrouver ce qui manque.

 

Qui peut réagir contre ce défaut rédhibitoire ? Il n'est hélas pas possible de rendre le DVD une fois que le problème est découvert, surtout comme pour 'En quatrième vitesse' ou les saisons 2 et 3 de Millennium, quand le format est spécifié 1,33 - 4/3 sur le coffret...  Dans ce dernier cas, il s'agit réellement de tromperie sur la marchandise !!

 

Les revues de DVD, qui coupent les cheveux en quatre s'il y a un pixel de compression raté, semblent se foutre totalement de ce problème.

 

 

Mai 2006, ajout Pan&Scan 2/01/2015

Jean Paul Lehmann.